vendredi 26 septembre 2014

Il etait une fois ..

Once upon a time in philipinnes..

Un petit texte sur la notion de famille filipino.
C'est une chose qui m'avait beaucoup plu en arrivant dans ce pays, en
tout cas l'image que j'en ai percu au premier contact.
c'est a dire l'entraide, chacun fait ce qu'il peut pour ramener un
petit quelques chose a la maison.On ne laisse pas les anciens de coté,
on vit tous ensemble.
Une belle lecon de vie je me disais...

Alors bon inevitablement avec mon regard d'occidental, de voir des
gamins et des vieillards travailler ca a bousculé ma vision du monde.
Je tient a preciser quand je parle de travail de quoi je parle. C'est
les philipinnes, et ici les gens sont plutot creatifs a ce point de
vue la. Un type qui fait mine de vous guider quand vous vous garez en
voiture,ou simplement qui est assis a un coin de rue ou passent les
jeepneys, en esperant que le conducteur lui jete en passant un petit
droit de passage.Le gamin qui pose un bout de carton sur votre selle
pour qu'elle ne cuise pas au soleil, celui qui attend avec un chiffon
pour essuyer cette meme selle quand il pleut, le tout pour quelques
pesos.La petite fille qui vend des colliers de fleurs plutot que de
mendier. Le tout sans insistance ou agressivité, chacun trouve une
place pour gratter quelques pesos et faire sa part de la mission
familiale.

Avec le temps et en vivant ici, la surface de cette idée de la famille
comme on ne la voit plus en france, qui m'avait vraiment bluffé,c'est
effrité pour laisser paraitre une premiere partie de reflexion tout a
fait differente.
Pour expliquer ca il faut d'abord que je tente une breve description
de la mentalité locale..C'est une image qui ne correspond pas a tout
un peuple que je ne me permettrait pas de juger ici, mais qui je
penses illustre plutot bien ce pays.

Les filipinos sont plutot des gens routiniers, peu de fantaisie dans
la facon de vivre leur journée, de vivre leur couple ou meme de
manger. Reglés comme des poules comme on dirait chez nous.
Les repas se ressemblent tous, a l'image de la nourriture dans les
rues. Tous le monde fait la meme chose.Poulet frit, oeufs frit,
barbecue, halo halo( genre de glace avec de boules de
gelatines,haricots et jusqu'a 10 ingredients a peu pret).Les plats
cuisinés sont preparé le matin et ensuite servis froid.
La culture de la table est a oublier ici, le repas servit tout le
monde mange et sort de table au plus vite. Le seul moment ou manger
rassemble c'est arrosé d'alcool.Ici on ne bois pas avant de manger,
mais quand on boit il y a souvent plusieurs asiettes de plats que l'on
picore en buvant appelé polutan.Au restaurant si on n'explique pas
qu'on veut boire sa biere et ensuite manger , tout arrive en meme
temps, biere-entree-plat-dessert..

Pour ce qui est du couple, rencontrer quelqu'un et etre en couple se
fait de maniere relativement naturelle, si on plait on le sait aussi
vite que quand on ne plait pas.Quand on fait un compliment a une fille
on a le plus souvent droit a un enorme sourire avec un salamaaat
(merci).Ici pas d'agression verbale dans la rue donc des filles plus
detendues et souriantes.Une chose que j'ai remarqué c'est que autant
elles sont belles autant c'est rare de rencontrer une fille qui degage
un truc.Souvent passives mais loin d'etre soumises, ici c'est la femme
qui fait la loi avec le filipino qui souvent n'en mene pas large..Ce
qui peut devenir problematique dans un couple mixte du fait de notre
attitude occidentale.Les explications se passent souvent par sms, les
filles ici sont les plus addictes au texting que j'ai jamais vu..Mais
une fois de plus tres routinieres..

C'est possible de rencontrer des filipinos qui t'invitent a boire un
verre, ou pour une partie de basket. Le fameux 'hey my friend enjoy
us'et plutot basé sur la cusiosité que l'envie d'etre ami.une autre
notion occidentale que je n'ai jamais trouvé ici, l'amitié. Certains
t'invitent pour poser des questions du genre alors c'est bien les
philipinnes ?? Certains pour tenter de savoir comment et de combien
ils peuvent t'alleger le portefeuille, et oui pour eux blanc = argent
et kano (amerikano). Souvent quand je dis que je suis pas americain
j'ai droit a la meme serie de questions :
- Londre c'est en france?
-Vous parlez la meme langue en italie,allemagne etc..
-c'est quoi la monnaie en france?
Un peu comme le francais moyen qui dit la chine, la thailande et les
philipinnes c'est pareil pour eux un blanc c'est un blanc.

Certains vous invitent pour gentillement se foutre de votre gueule en
tagalog jusqu'a ce qu'il capte que vous comprenez a peu pres ce qu'ils
racontent.
 c'est bizzard le contact avec les hommes ici, impossible de se faire
un vrai ami.Je me l'explique de plusieurs manieres, dont le rapport
aux femmes.En parlant aux filles ici souvent l'image du pinoy c'est un
lache, un playboy ou un branleur fini qui passe sa journée a fumer de
la meth.Un bon ami ici me dit souvent ils ont des grosses bites lol,
pas pour parler de la taille de leur organe mais plutot de leur
capacité a tenté d'enfiler tout le monde, et en premier lieu leur
propre famille.Le coté marrant c'est qu'ils font ca d'une maniere
tellement evidente qu'on les sens arriver a 10000km.Quand je lis
certains blogs ou les gens disent les pinoy sont hospitaliers, je ne
suis pas d'accord.peu de portes  ouvertes ici.AU debut je pensais que
c'etait des gens racistes et je me suis apercu qu'ils n'ont juste pas
confiance, et ce meme et surtout entre eux.Une fois introduit par
quelqu'un les portes s'ouvrent meme presque plus pour nous qu'ils le
feraient entre eux.Mais pas d'amis ici, j'en ai presque eut un et je
me suis apercu d'un autre truc, c'est qu'ils se jugent entre eux.Si tu
traines trop avec le kano tu te mets les filipinos a dos.Pourquoi ? je
sais pas jaloux, insecure?j'en sais rien..

Un autre paradox ici c'est d'un coté le super power de l'eglise,
intolerante et medievale.Et la super tolerance envers les gays.Ca
c'est juste enorme! Ici tu es un mec gay, ben tu peux aller bosser
maquillé, a la tv pleins de stars gay, presentateurs etc.. meme les
ptis vieux applaudissent! Souvent d'ailleurs ils sont vraiment plus
sympa que les hommes.bon par contre le coté tu sais pas si c'est un
mec ou une fille, ici pas de soucis tu captes de suite lol, c'est pas
la thailande.bien que sur makati j'ai vu des LB (ladyboy) qui avait
assez d'argent pour se mettre des seins.mais toujours trop homme pour
mettre le doute.j'ai bien eut ma voisine/voisin d'en face sans
lunettes je me disais humm pas mal jusqu'a ce que je le vois de pret
et qu'il me dise je m'appele christian lol..les tomboy (lesbiennes)
sont un peu comme les mecs, assez froid, on marche sur leur plates
bandes lol.Certaines sont funs avec autant de poils que moi sur les
jambes et des attitudes de camionneurs.


Un autre truc par rapport a ce pays c'est l'image de danger.Alors bon
avant tout je penses que c'est une question d'attitude.Pour moi en
presque 4 ans je me suis jamais sentit en danger physique comme j'ai
pu l'etre en france, ou tu sens que ca pue et tu sais que tu dois
tracer ta route vite vite.J'ai trainé dehors a n'importe quelle heure
dans les rues dans des etats plus ou moin clair jusqu'a pas
d'heure.j'ai pas de montre de bijoux, je parle avec tout le monde,
jamais un soucis.. meme en province je penses que j'ai rencontré des
gens des abu sayaf, au debut ils me regardaient bizzarement et
finalement pas de soucis.ils ont peut etre vu que j'allais leur ruiner
leur budget bouffe si ils me kidnappait lol.. pareil personne ne m'a
jamais rien volé ici, contrairement au vietnam ou meme dans la maison
de ma copinne de l'epoque ou m'a volé de l'argent, mes pompes, ciseaux
de coiffeur, mon appareil numerique, les bijoux de ma copinne..JE
penses que a part dans certains coins ou meme les pinoy ne vont pas
c'est assez sur.les moments violents sont le plus souvent entre eux,
ils ont ce mix de sang asiat et latino qui fait que si ca part ca part
mechament, un mec tire sur un gars parce qu'il l'a fait chier sur la
route, l'a insulté en publique.Pour citer un pote d'ici, le premier
danger c'est les femmes .Et je penses qu'il a raison, pour nous
etranger c'est le premier danger, ensuite c'est la police lol

Alors comment parler du pays sans evoquer DIEU!!Et oui dieu et la
religion aidant, beaucoup de gens vivent leur vies au jour le jour en
comptant sur la volonté de dieu pour que leur vie change.Ne cherchant
aucune reponse parce que se posant peu de questions.. Dieu est la pour
ca..
bien que la religion perde du terrain et que les gens se reveillent de
leur prison intellectuelle, elle pese quand meme encore beaucoup sur
la vie et les moeurs des pinoy.Super presente, et pas juste a travers
l'eglise catho classique, mais tous les courants deviants(oui encore
plus deviants que les cathos classiques ), jehovah, advantistes et
toute les tribus..jesus est partout, sur les motos, les voitures a
coté de l'autocollant j'aime les armes..facon ricains.. l'autre jour
j'ai meme vu un camion de livraison god express delievery lol.. dieu
est aussi present que les gardes armés de fusils a pompe en face de
chaque banque.Et oui ici c le farwest, ou plutot le wild wild east.
peu de braquages mais quand ca arrive ca saigne.Au journal la derniere
fois, le mec qui explique comment ils ont stoppé les braqueurs, et je
me dis c'est quoi le mec par terre qui remue. ben c'est un des
braqueurs.ils l'ont shooté, et laissé sur le sol alors que le mec
parlait aux journalistes..


Voila un petit portrait rapide, je pourrais faire des parentheses a
chaque phrase tellement ce peuple est compliqué et presque impossible
a decrire en si peu de lignes..

Mais revenont en au sujet principal : la famille filipino.

Pas de control des naissances, d'education sexuelle,, avortement et
moyens de contraception illegaux, informations sur les MST et
l'utilisation des preservatifs quasi nul..
Culture de l'ignorance a fond les balons !!

Resultat les cas de sida qui sont passés de quelques centaines a
plusieurs milliers en quelques annees.. et une population souvent
pauvres qui nourrit encore un peu plus la misere en faisant des
enfants que souvent ils ne pourront pas soutenir ou eduquer faute
d'argent.Le plus souvent envoyé a manille ou loin de la leur province
dans l'espoir de trouver un travail pour quelques milliers de pesos
par mois..

En discutant avec le filipino qui conduisait le camion qui m'as
demenagé , il me demande : tu as pas d'enfants?? je lui repond que non
.il me dit yu as tort c'est un bon investissement surtout pour toi si
tu as une metisse!J'etais un peu perplexe chez nous on dirait plutot
ca coute cher..
ET il m'explique le systeme du showbusiness a la filipino, les contest
de chanteur, mini models et autre..
Chez nous c'est etre footballer, ici c'est boxeur comme manny paquio
ou star. Etre une star aux philippines c'est rentrer dans le cercle
fermé des 'grandes' chaines de tv et comme on te dit ici : elle/il
sait chanter,danser et etre acteur c'est un vrai artiste.Donc faire
des pubs et etre adulé dans le mall du coin qui sert de salle de
concert.et oui ici chanter au centre commercial c'est la gloire..

Une premiere approche de la notion d'enfants = argent.. plutot
malsaine de mon point de vue mais bon soit..

 Le plus gros de la population et surtout des jeunes sont des gens
issus de familles plutot pauvres, avec peu d'education qui comme je
l'ai dit avant on ete envoyé en ville parce que la famille ne peut
plus les nourrir ou meme subvenir a leurs propres besoins.
Donc une fois ici ils vivent comme ils peuvent a plusieurs avec, quand
ils ont de la chance, un petit boulot chacun.Sans niveau scolaire peu
de chance de trouver un travail (niveau universitaire requis pour etre
caissiere).Sans un bon piston pour un boulot plus stable les
opportunitées se font bien maigres.. Pour les filles les plus jolies
il y a les bars, des soirées a boire des bieres avec des clients, ou
plus selon les filles. Pour quelques pesos par soirées si elles ne
passent pas par la case sexe..Alors bon quand je dis ya de tout, ya
vraiment de tout.Certaines sont vraiment des petits poisons sur
pattes, d'autres sont des filles adorables.en tout cas pour la plupart
elles ont pas froid aux yeux.Des sacrés petits bout de femmes.Alors si
tu te poses et juste bois ta biere et discute sans les peloter et
qu'elles voient que tu es pas la pour le cul, elles s'ouvrent et te
racontent leur vie.souvent c'est le meme shema. La nana a la 20taine
et a deja deux gosses, le pere s'est barré.la nana a pas de diplome
donc elle gratte les quelques pesos ici, vas se coucher,s'occupe du ou
des gamins qui vont a l'ecole. elle dort et repart bosser..Ya des
nanas c'est des purs bijoux, je leur dit que les mecs viendraient a la
nage pour avoir quelqu'un comme elles alors elles rigolent..elles se
rendent pas bien comptes, elles sont dans leur routine.d'autres ont
deja eut des etrangers qui leur on proposé la lune pour les laiser
finalement sur la touche..
Il y a de tout, de la fille venale a la mere celibataire.
Certaines rencontrerons un client qui les sortiras de la, ou se feront
mettre enceinte et verrons le pinoy disparaitre en ajoutant a leur
situation une couche en plus qui les mettra dans un shema identique a
celui qui les a ammenésla ou elles sont..la boucle est bouclée.

Ici le bonheur des enfants pour les parents est secondaire,en tout cas
dans la couche basse qui represente la plus grosse partie de la
population. ils sont la pour envoyer de l'argent.Se marier sans amour
pour aller a l'etranger et nourir la famille et se sacrifier pour les
parents. Et oui chez nous les parents se sacrifient pour leur enfants,
ici c'est l'inverse.. C'est un comportement normal ici, une routine,
une fatalité..En quelques sortes ils creent leur propres esclaves et
les exploitent parce qu'ils savent pas comment faire autrement.Le
poids de la famille est present egalement dans les familles plus
aisées, dans les choix de carrieres et meme de couple.Comme disait
gandalf : VOUS NE PASSEREZ PAS!! Ben oui le balrog ici c'est la
famille..(si ca ne vous parle pas demandez a google ce que c'est un
balrog et regardez le seigneur des anneaux ca vous fera pas de mal
hahaha).
Faire des enfants c'est autant de chance de realiser le reve familial,
un investissement.Je ne penses pas que les filipinos fassent des
enfants dans cet etat d'esprit, mais ce qui est sur c'est que ca n'est
pas ou peu reflechis.Une fois la 'famille's'agrandissant la notion de
capacité a gerer laisse place au manque d'argent et a la mission pour
les enfants de trouver le graal sous quelques forme que ce soit, ou
simplement travailler comme un robot sans perspective d'avenir en
nourrissant les parents et en esperant etre nourrit par ses enfants
plus tard..
Une belle lecon de vie? Comme souvent les gens nourrissent et
entretiennent ce qui les detruit..et meme si ca semble evident de
l'exterieur,ca ne date pas d'hier et ca n'est pas pret de changer.
Voila pourquoi je ne penses plus que la notion de famille ici soit un
bel exemple de vie, je trouve ca plutot triste!

Une pensée pour ces etrangers qui debarquent ici en voulant se marier
au bout de 6 mois.. prennez votre temps et sachez que vous aller avant
tout vous marier avec une famille.Donc regardez ou vous mettez les

pieds.Du reve au cauchemard il y a le marriage ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire