mardi 11 novembre 2014

Gutom ako / j'ai faim

J'etais entrain de travailler (c'est pas vrai en fait j'étais entrain de larver sur facebook avec un bon vieux drama filipino en fond à la TV :p ) .. Et mon petit bout de femme qui elle aussi était entrain de travailler sur son ipad à sauver le monde dans plants VS zombies me jete un regard qui voulait dire j'ai faim, mais j'ai la flemme..
Auquel je me suis empressé de répondre par un plissement d'oeil voulant dire à peu près la même chose, le tout accompagné d'un grognement mutuel d'estomacs.


Envie de manger, mais pas envie de cuisiner, un grand classique me direz vous?
C'est là que la vie ici prend tout son sens pour un ventre vide!!
Hop je saute dans mon short, j'enfile un tshirt, je choppe les clées au passage et ma petite sacoche et je suis prêt!! Euhhh Cherie?? Arfff bon ça va prendre encore un petit moment pour que ma moitié soit prête, je compte sur sa faim pour accélérer le mouvement..

30min plus tard (l'appétit à fait son effet lol)...............


Il fait beau donc on va y aller à pied, enfin il fait nuit, mais il fait l'habituel 32 degrés.
Toujours les même pour nous accueillir au portail, les aristochats versions pinoy : le blanc avec sa queue cassée au milieu qui pendouille, le gros noir et blanc avec sa moustache façon dictateur allemand, le petit beige et blanc gradingue qui pointe sa tête discrètement en dehors du contenaire qui sert de poubelle..Et notre squateur le petit noiraux.. Miawww miaww et ça detale aux quatre vents..


Certains voisins sont posés dehors autour d'une petite table carrée au ras du sol à jouer aux cartes pendant que les gamins gambadent dans tous les sens. D'autres cuisinent du poisson séché (une odeur qu'on se rappelle toute sa vie une fois expérimentée lol) ,vont au terrain de basket, astiques leur moto custom façon philipinnes (j'ai prévu de prendre des photos ça vaut le coup d'oeil) et d'autres sont accroupis et discutent en fumant leur cigarettes..


HEY JOE !! Bah oui celle-là on l'évite pas hahaha... Une invitation à boire, le petit barbecue du coin qui se prépare à vendre ses habituelles brochettes de porc marinées et nous arrivons sur la rue principale!

Je regarde ma chérie et lui demande ce qu'elle veut manger, à ce moment je fais le plus souvent face à 3 types de réponses :

1. Up to you (comme tu veux)
2. I dont know (je sais pas)
3.Gulay!! (des legumes)


A ce moment la meilleure solution c'est de faire le tour des nombreuses 'cantina' du coin et de voir ce qui excite le plus l'estomac de chacun.

Comme dans la plupart des pays voir tous les pays, pour juger de la qualité d'un endroit ou se restaurer il suffit souvent de regarder si il y a du monde ou pas. Ici plus aucun doute, la plupart sont clairsemés sauf deux!

Mais entre nous et notre repas se dresse l'embuscade filipino Mon mechano préféré et une poignée d'amis célébrent comme chaque jour la fin de la journée de travail autour d'une bouteille de Redhorse d'un litre, le plus souvent accompagnée d'un polutan (un petit plat qui accompagne la boisson) qui varie selon les jours et l'opportunité.

C'est le week end donc ça bouge pas mal dans la petite ville de Dasmarinas.
pour les curieux http://en.wikipedia.org/wiki/Dasmari%C3%B1as

Je me prends un paquet de cigarettes Mighty à 30 pesos, environ 50 cents d'euro et on rejoint la petite troupe toujours aussi accueillante et souriante! Hey Will kumusta? Buhay pa ikaw? traduction : hey Will comment ça va?Je réponds : Toujours en vie lol (petite blague locale).

Ma chérie, qui me connait bien, me dit pas trop longtemps ok?
Et bien sûr je réponds avec le sourire et une mauvaise fois assumée, oui ma chérie :p

On s'assoit avec eux paisiblement au bord de la route devant le magasin fermé.

De l'autre côté de la route il y a pas mal de monde sous des chapiteaux, avec des affiches çà et là. Certains sont assis et discutent, mais le gros de la foule est massée autour d'une énorme table et ont l'air bien concentré sur ce qui s'y passe.
Comme à mon habitude je fais ma gaffe parce que je ne vois pas ce qu'il y a de marqué sur l'affiche, je distingue juste la photo au centre et je lance un naïf 'is this a birthday party??'.... On me répond que c’est un enterrement.. Bien joué Guillaume..
Je m'excuse et me gratte la tête (un réflexe que j'ai pris d'eux), ici quand les gens sont embarrassés ou ne savent pas quoi répondre ils se grattent le crane et font la tête qui va avec.

Le godet en plastique vide d'Oreo qui fait office de verre qui faisait son tour de table arrive à moi, je le vide d'une traite et le rend au barman improvisé du jour. Ici on partage la boisson de manière à ce que chacun boive la même chose que les autres dans le même verre! Share share
La je sais que c'est parti pour un moment donc je fais signe à ma chérie pour qu'on aille acheter à manger avant qu'il n'y ai plus rien ou peu de choix.

Le plus souvent il y a au moins une dizaine de plats différents, allant du poisson aux légumes en passant par la viande, BEAUCOUP de viande hahaha...
Du poisson grillé, de la soupe de poisson, des mélanges de légumes de toute sorte au lait de coco ou au bouillon et de la VIANDE miam adobo, sauce cacahuète, bouillon etc. Des Lumpia (le nem filipino) à la mode du jour, parfois un piment vert et du fromage, d'autres fois légumes ou alors viande et legumes mais toujours masarap(délicieux). Et forcement des brochettes de porc marinées et des tranches de Liempo (lard mariné) au barbecue.
Magandang gabe po Ate (bonsoir soeur), ici quand tu dis bonjour ça se passe comme ça :

Magandang umaga = bonjour le matin
Magandang arraw = bonjour
Magandang gabe = bonsoir

Ate = soeur
Kuya = frère
Lolo = grand père
Lola = grand merle
Pare = ami/pote po = formule de politesse à mettre en fin de phrase

Voilà pour la parenthèse vocabulaire


Une fois le choix fait la jolie Christine, avec son sourire à faire voyager pas mal de monde de France à ici, se munit d'une assiette genre sous tasse qui lui sert de dosette. Elle l'enfile dans un petit sachet en plastique, recouvre l'assiette de ce que tu choisis et le fait tourner sur lui même en faisant un petit noeud, et le mets de côté toujours avec son joli sourire.
Aujourd'hui pour moi c'est Pork sisig, ma chérie a choisi des cigarilias et haricot vert émincé et des brochettes de porc. On prend pas de riz on fera ça à la maison comme d'hab.. Je vous laisse chercher sur google si vous êtes curieux pour en savoir plus sur ce que c'est, un conseil allez directement sur google image pour vous mettre l'eau à la bouche.
Ok on a ce qu'on veut c'est le moment de payer, donc en général un plat de viande c'est 30 pesos, les légumes 15 pesos et 10 pesos la brochette (57 pesos = 1 euro en ce moment). Le poisson c'est assez cher comparé au reste, pour pas grand-chose donc on en prend rarement, on le fait nous même.

J'ai mis un peu de temps à manger dans ces endroits du fait que ça soit servi en sachet, c'était un peu barbare pour moi (mentalité de français qui respecte la bouffe comme eux respectent dieu :p )

On accroche notre sachet au portail et on se pose a nouveau avec les copains : romeo le mecano moto, Antonio le mecano voiture, roland le vendeur de jerricans d'eau et le cuisto.

Je suis le seul blanc à me poser avec eux, donc je ne passe pas inaperçu.

 Sur ce je me dois de rectifier quelque chose. Je disais dans un précédent article que les filipinos ne sont pas hospitaliers, dans le sens ou ils ne t'ouvrent pas facilement leurs portes comme c'est le cas au Vietnam. A ce moment je vivais dans la banlieue de Manille et là-bas la mentalité est trés différente d'ici en province.
Ce qui reste vrai pour moi durant les quelques années de vie sur Quezon city a bien changé depuis que je suis dans la province de Cavité. Il y aurait beaucoup a dire sur le sujet, donc je ferais un autre article pour ne pas m'étendre sur la mentalité manille VS province. Je dirais simplement qu'ici au premier abord les gens sont plus froid mais qu'une fois qu'une personne t'accepte tu fais vite partit d'un groupe et la ça devient vraiment la vie aux Philipinnes.

Quand on est revenu de la cantina il y avait un ami de Romeo et Anto qui nous a apporté un polutan de porc et poulet adobo aux poix chiches, juste délicieux..
Ici contrairement à la France tu ne peux pas vraiment savoir qui tu as en face de toi en te basant sur les habits et le travail des gens. Le livreur d'eau par exemple fait partit d'une des plus grandes familles de la ville et en fait et de la même famille que ma propriétaire, il a des connexions à la mairie etc. Anto connait lui beaucoup de monde dans la police locale, agent de circulations et autres.
Du coup si tu as un souci ben pas de soucis, pour faire tes papiers etc ils te le font sans rien te demander, donc tu payes une bière pour les remercier YEAHHH hahaha.. Avec la mentalité share share ça donne des bons moments amicaux de partages entre nous, ils m'apprennent le tagalog souvent à travers une blague et moi je leur apprends quelques mots de français de la même manière.


Ici c'est un peu la maison de retraite des expats de l'asie, la plupart des personnes que j'ai rencontré reste chez eux et ne se mélangent pas vraiment avec les locaux. Souvent les comprennent mal et les jugent, alors bon il y a aussi de quoi juger, mais ça va dans les deux sens quand on voit les mauvais exemples d'étrangers vivant ici.. Parfois parce qu'ils parlent mal ou pas du tout anglais ni tagalog ou parce que ça ne les intéresse pas, ils apprécient le soleil et les endroits chauds (dans tous les sens du terme) pour se détendre point barre.


Enfin voila j'ai choisi une autre voie et même si ça n'est pas facile tous les jours je me sens respecté et j'ai de plus en plus de recul et de compréhension de ce peuple complexe qui m'amène à les respecter aussi.
Parfois je décroche quand je suis avec eux et j'ai le genre de réflexion que je viens d'écrire jusqu'a ce qu'on me sorte de ma torpeur avec un godet de bière :p


BOUM feux d'artifice majestueux qui nous fait tous pousser un WAAAA général pour agrémenter le moment! L'esprit filipino c'est ça, la convivialité, la simplicité, l'entraide et toujours avec le sourire !!! Pourquoi un feu d'artifice façon 14 juillet, aucune idée et on s'en fout, mais c'est souvent comme ça ici et ça pète un moment!!


Enfin voila c'était encore un petit reflet personnel de ce pays si particulier que j'aurais beaucoup de mal à quitter..

poésie d'un autre monde

Un petit reflet personnel inspiré par ma vie ici que j'avais envie de partager avec vous..


Chaque journée est ponctuée de belles choses qui parfois peuvent paraitre insignifiantes.

Le genre de choses qui nous rappelent notre enfance ou les bons moments passés et present.

Parfois meme une simple odeur nous replongent aux milieux de ceux qu'on aime ou qu'on a aimé.

Nous rappele un endroit qu'on afectionne et fait voyager notre esprit dans le temps et l'espace sans meme bouger de la ou on est.

La poesie d'un moment ephemere qui donne tout son sens à la vie selon moi.

d'ou l'importance d'etre attentif aux details qui nous entoure qui rendent les choses evidentes de beauté.

Quand tout n'est pas rose les nuances prennent de l'importance et diffusent leurs reflets sur l'ombre qui parfois rend l'existance difficile.

Comme un amour subtil qui nous entoure à tout moment pour nous rappeler ce qui est important et ce que ca veut dire d'etre humain.

Chaque vide est fait pour etre rempli de belles memoires à revivre inlassablement et repousser le negatif vers l'oubli.

Signé Guillaume onizuka